Explorations
Projets en cours
Feuilleter ici quelques pages de carnets de notes. Partager une lueur, une poignée de cailloux blancs, un mot, une photo, une carte ancienne, une lettre froissée, un souvenir, une mélodie, les bribes qui dessinent le cœur d'un projet, les fils tirés qui formeront peut-être un récit, une vie, un monde. Aperçu d'étapes de travail sur des projets d'écriture, d'édition, de son ou de vidéo.
Attention travaux
Biographie littéraire de Léon Bonnat (1833-1922). Tentative de restitution de quelques instants de vie, de miettes d'un destin codifié par son temps. Explorer le passage de la célébrité à l'oubli pour un peintre porteur d'un monde en déclin (...)
© DR - Léon Bonnat - Portrait de la sœur de l'artiste
Confronter trois espaces-temps, trois voix, trois récits, un carnet de chant, un journal d'internement, un carnet de bord. Explorer Google maps et des cartes anciennes, naviguer de la rade de Brest à la mer de Chine, de l'Élorn au Mékong, d'une folie à une aliénation. Trois destins sous l'emprise du sommeil et du rêve (...)
© Photo Sevàn l'Hostis - Maison Moi Anan - Fès - 2018
Parti d'un projet de site web à vocation patrimoniale autour d'un château du Béarn à l'abandon, Château Bijou est aujourd'hui à mi-chemin entre la fiction historique et la cartographie poétique. Il mêle photos, documents d'archives, textes originaux et est destiné à trouver une forme imprimée (...)
© Photo Sevàn l'Hostis
Multimédia
Ritournelle
Projet vidéo - Pour le titre Ritournelle extrait de l'album solo de Maitane Sebastiàn Searching Plato Bay.
Plans tournés dans la bulle utopique de Benjamin Maneval (1968).
Pole performer : Thomas Vatant-Antonelli
Costume et maquillage : Francisco Dussourd
Technique et lumière : Léon Lachamp
Prise de vue : Sevàn l'Hostis
© Photo Sevàn l'Hostis
Une paix entre deux guerres
Projet son - (extrait) On pourrait dire "photographe de famille", comme on disait "médecin de famille". De ces médecins à l'ancienne, qu'on pouvait sortir du lit au milieu de la nuit et qui suivaient votre ligne de vie, présents dans les moments de grâce comme les jours de gros temps. La famille du photographe, ici, serait le monde comme il va, surtout au gré des rues, des villes, des enfances et des moments de répit, quelque part entre deux guerres...
Rencontre avec Bernard Grasberg, photographe des gosses de rues du Lille d'après guerre comme des routes de l'Afghanistan des années 1950, ancien opérateur de cinéma, notamment sur La Pointe Courte (1955), premier long métrage d'Agnès Varda. Devenu médecin sur le tard, sans jamais abandonner la photographie, il est aujourd'hui âgé de 92 ans et revient sur une passion nourrie depuis l'enfance, un peu par hasard peut-être, mais avec autant d'affection que d'obstination.
© Photo Bernard Grasberg