Traces

Livres et autres publications

Faim de loups

Puis il y eut 2020. Neuf longs mois d'état d'urgence sanitaire au Maroc, frontières fermées et circulation empêchée entre les villes du Royaume. Neuf mois qui ont donné naissance à Faim de loups, déclaration d'amour plurielle à Tanger et aux désirs qu'elle abrite.  Un recueil mêlant textes, photos et annotations, à mi-chemin entre carnet de voyage et carnet intime (...)  © Photo Sevàn l'Hostis

Kidour

Kidour, est un projet d'édition né de la vision de ces meubles que l'on vide dans les maisons de famille qu'on abandonne. Il s'agit d'un texte inédit et peut-être inachevé, sorte de chant de l'enfance, créé au début des années 1980 par Robert Vatant, auteur d'origine bretonne (...)
© Encre Jana Lottenburger

Anatomie de l'ailleurs

C'est la rencontre avec la plasticienne et graveuse Jana Lottenburger qui est à l'origine de ce projet de livre à quatre mains. Une recherche commune qui se nourrit d'histoires de départs, de fuites, de familles dispersées, de rapport à la langue, de questionnement sur l'identité, sur les liens au passé. Publié en 2011, Anatomie de l'ailleurs et fait l'objet de plusieurs lectures et expositions (...)
© Huile Jana Lottenburger

Chant Tattoo

Né d'un hommage à l'univers du tatoueur japonais GakkinChant Tattoo est une forêt bleutée, peuplée d'elfes et d'étourneaux, de corps et d'âmes à vif, où l'or du gingko éclaire la nuit.  Tiré à 300 exemplaires, ce recueil de poésie mêle le rêve et la divagation à une expérience sensorielle et spirituelle au goût de sang et de sel. Illustré par la peintre Chantal Sore, il a été traduit en japonais par Aya Nakano (...)
© Huile et mine de plomb - Chantal Sore

Suite mineure

Suite Mineure est un projet miniature dont la forme, inspirée de la suite baroque, tâche de transposer les principaux codes de composition musicale vers la langue poétique. Il a été réalisé en deux exemplaires uniques aux reliures originales créées par l'Atelier du Chapitre (...)
© Photo DR

Myspaceisout

Le besoin d'un retour au geste, à la matière, à l'espace, voire au grand-air. Un sursaut contre l'envahissement du virtuel et la frénésie du réseau. Myspaceisout - Poésie sans réseau est un projet d'affichage sauvage. Une possibilité de peut-être toucher celui qui passe, et ne jamais le savoir. Un geste gratuit lancé sur les murs et entre les pages (...)
© Photo Sevàn l'Hostis 

Pandora Sucre

L'enfance qui file entre les doigts, plus vite que le vent, ce qu'on a de plus précieux inexorablement exposé aux désordres du monde... Un coup de mélancolie contré par un dimanche de déguisements et de photographie, transformé en hommage au cinéma d'antan, aux souvenirs nocturnes d'Indiens luttant dans la petite lucarne, à Louise Brooks et sa beauté enfantine, porté par l'entêtant générique du Ciné Club de Claude-Jean Philippe. À Amande, toujours.
Texte et photos : Sevàn l'Hostis
Graphisme et animation Flash : Comoseta